Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fleur au fusil ; 14-18 en chansons

Couverture du livre « La fleur au fusil ; 14-18 en chansons » de Bertrand Dicale aux éditions Acropole
  • Date de parution :
  • Editeur : Acropole
  • EAN : 9782735703852
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Imprimés et diffusés à des millions d'exemplaires, illustrés de dessins naïfs, les livrets de chansons populaires restent aujourd'hui la meilleure expression du moral des Français et de leurs émotions, tout au long des cinq longues années terribles. À l'occasion des commémorations de la guerre... Voir plus

Imprimés et diffusés à des millions d'exemplaires, illustrés de dessins naïfs, les livrets de chansons populaires restent aujourd'hui la meilleure expression du moral des Français et de leurs émotions, tout au long des cinq longues années terribles. À l'occasion des commémorations de la guerre de 14-18, le journaliste Bertrand Dicale va animer tout l'été 2014 sur France Bleu et France Info 80 émissions consacrées aux chansons populaires de la grande guerre. 60 chansons ont été sélectionnées pour être interprétées par le choeur de Radio France à la cérémonie officielle du 14 juillet. Ce livre est le prolongement de cette série et réunit une sélection des chansons, célèbres et oubliées, illustrées des dessins d'origine, avec les textes des paroles, les partitions pour les jouer au piano, et les commentaires de l'auteur qui décode pour nous leur sens caché et le contexte historique. " Ma petite mimi" (mitrailleuse), " Le cri de la victoire", " Feu !", " Reviendra-t-il? ", " La lettre dans le tricot", " J'ai quitté ma mie", " Des canons ! des munitions ! ", " Hardi les Gars ", " Va ! brancardier", " La polka du permissionnaire", " Maman attend le facteur", " La voix des tombes ", " Ils m'ont violée"... Tour à tour patriotiques, dramatiques ou satiriques, les chansons racontent avec les mots de tous les jours, avec humour souvent, avec émotion toujours, la vie et les tourments quotidiens des poilus, des femmes, des enfants, plongés dans le tourbillon d'une guerre meurtrière alors que malgré tout, il faut vivre. Leurs auteurs sont anonymes ou célèbres. Maurice Chevalier créé " La Madelon de la Victoire ", " Les fleurs du Souvenir", Aristide Bruand " Ohé ! Monsieur Forain ! " Théodore Botrel " Rosalie ", Camille Saint-Saëns compose le " Chant héroïque de la Grande guerre ", l'anarchiste Montéhus la belliqueuse " Chasse aux barbares". Récit, propagande ou reportage, ces chansons font revivre la guerre et ceux qui l'ont vécue et subie, avec son cortège d'esprit va-t-en-guerre, de désillusions, de haine de l'ennemi, de désespoir et de petits bonheurs. Une invitation à feuilleter le grand livre d'histoire de la guerre de 14-18 autrement, un album familial émouvant à lire, à voir, à chanter, à partager. En avant la musique !

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com