"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les municipalités ont été les lieux d'innovation et de création institutionnelles en matière de gestion de l'impôt qui représente pour les élites dirigeantes une nécessité et un enjeu stratégique au même titre que l'assiette, la liquidation et la redistribution des prélèvements.
Ce quatrième volume de travaux du groupe de recherches franco-espagnol sur les fiscalités urbaines méridionales propose des regards croisés sur quelques expériences de gestion de l'impôt par des municipalités de France Méridionale, de Castille, de Catalogne et du royaume de Valence aux deux derniers siècles du Moyen Âge. Il rassemble seize contributions qui, à partir essentiellement d'une documentation normative et comptable, abordent l'administration financière, les méthodes comptables, les modalités d'imposition et de recouvrement de l'impôt ainsi que le contentieux fiscal et le contrôle des comptabilités des différents gestionnaires du fisc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !