Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Toscane, 1871, Giovannina, petite fille de 7 ans vit sur le magnifique domaine Il Bel Riposo propriété des Lorenzini, où son père est jardinier. Un jour, alors qu'elle se se cache après avoir commis une bêtise, elle est découverte par Carlo. Le fantasque frère du propriétaire est traumatisé par la mort de sa petite soeur, Marianna.
Carlo est aussi journaliste et écrivain, sous le pseudonyme de Collodi. Entre ces deux êtres que tout sépare (âge, sexe, statut social...) va naître une improbable amitié qui durera toute leur vie, et même au-delà de la mort, pour donner naissance à l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature italienne et mondiale : Pinocchio.
Voilà une belle histoire, qui pourrait être un conte sortie de l'imaginaire, mais qui se révèle être la véritable histoire de la fée bleue. Ou du moins, de cette jeune fille qui a inspiré la création de la fée dans l'histoire de Pinocchio.
La vie d'une femme du peuple qui evolue chez les riches. Mais la vie d'un homme aussi, avec un esprit plus ouvert que la moyenne (pour l'époque).
Et j'ai adoré découvrir cette histoire, l'amitié grandissante entre 2 personnes, l'évolution de cette petite fille en jeune femme, puis femme, mère, grand-mère...C'est une lecture agréable, tout en douceur, tantôt drôle, tantôt triste, avec beaucoup d'emotions.
Et visuellement, on est dans l'ambiance. Un trait léger, une mise en couleur douce.
J'ai bien aimé aussi la narration en voix off qui accompagne l'histoire du début à la fin. Un échange entre les deux personnages principaux qui apporte une touche de fantastique au récit.
Vraiment, cette bd est une réussite, totalement maîtrisée. Lisez là!
Tout le monde connaît Pinocchio, que ce soit grâce au récit de Collodi ou bien à l'adaptation qu'en a fait Disney quelques années plus tard. Mais connaissais-vous l'histoire à son commencement ?
C'est le conséquent pari que s'est lancé Elena Triolo, nous raconter avec ses mots et son trait, la naissance d'un mythe.
De cette simple rencontre entre un adulte de la classe aisée et une enfant de domestique, Elena met en lumière l'improbable mais veridique amitié qui va naître entre celui qui deviendra plus tard "Collodi" et celle qui va lui inspirer la célèbre fée bleue de Pinocchio.
Ce conte pose un regard touchant et surprenant sur l'amitié, les émotions qu'il en ressort et de tout ce que ses interactions peuvent apporter à chacun.
Graphiquement, Elena utilise un trait simple agrémenté de douces clair et rayonnant qui apporte encore plus de douceurs et de tendresse au récit
En bref, voilà une agréable plongée au cœur de la Toscane apportant un regard inédit sur l'œuvre Collodi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"