La filiation du père

Couverture du livre « La filiation du père » de Patricia Malapert aux éditions Editions Du Panthéon

Le patriarcat au sein de la religion chrétienne a profondément modifié les pratiques et les rituels des régions de l'Océanie. Le rêve était une communication. Les puissances de l'ordre cosmique et les actions des hommes étaient enseignées aux novices. Les enfants étaient initiés avec des rites... Voir plus

Le patriarcat au sein de la religion chrétienne a profondément modifié les pratiques et les rituels des régions de l'Océanie. Le rêve était une communication. Les puissances de l'ordre cosmique et les actions des hommes étaient enseignées aux novices. Les enfants étaient initiés avec des rites de passage.

C'est en Egypte que Yahvé adresse un appel à Moïse : "Je suis" (Ex 3,14). C'est un Dieu unique, sauveur qui libère les Hébreux de l'esclavage. Ainsi c'est le début de l'exode, c'est un temps de passage où un peuple est crée. Au fil des temps, la communauté chrétienne catholique s'inscrit. C'est grâce à l'acceptation de Marie que l'on peut être chrétien. La communauté prend naissance lorsque le Christ en croix dit à Marie et à Jean : "Femme, voici ton fils", "voici ta mère" (JN 19, 26-27).

L'ère nouvelle est celle du choix, de l'amour, de l'adoption en étant filles et fils de Dieu, et non ceux de la loi civile. La Nouvelle Alliance est une personne, le Christ. Il restaure la relation filiale à son Père. La mort est morte. La croix, c'est la révolution de l'amour, c'est une re-naissance. La mort et la résurrection constituent une fin et un au-delà. Le Christ invite ceux qu'il rencontre à le suivre en quittant leurs familles. Ainsi le royaume annonce celui de Dieu, qui demande aux hommes une conversion, un changement de comportement, de relations humaines, de vie affective. Ce royaume regarde notre corps car c'est avec lui que nous sommes en communion. L'être humain est dans une relation à lui-même, aux autres, ses semblables, et à Dieu.

Aux deux premiers siècles, les Chrétiens sont persécutés. La législation de Néron s'affiche : il n'est pas permis d'être chrétien. C'est dans ce contexte à l'écart des idoles que les premiers chrétiens vont commencer à se retrouver entre eux pour prier. C'est aussi le début des premiers martyrs dont les apôtres Pierre et Paul qui avaient prêché l'Évangile en s'adressant au peuple.