Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'exposé de la théorie des instincts et la découverte d'un autre forme de sélection, la sélection sexuelle.
Plus de onze ans après la première édition de L' Origine des espèces, Darwin publie en 1871 La Filiation de l'Homme.
Il affronte une nouvelle fois les mythes de la création et l'univers dogmatique des croyances, et expose alors une version strictement naturaliste de l'origine de l'Homme et de son devenir. Au-delà, il s'agit pour lui d'expliquer l'accession de l'Homme à sa position d'éminence évolutive, représentée par l'état de civilisation . Il y observe qu'à la sélection naturelle se substituent des institutions protectrices, une éducation altruiste et une morale de la bienveillance, du secours et de la sympathie. Telle est l'inépuisable nouveauté de ce que Patrick Tort nomme, dans sa préface, l' effet réversif de l'évolution.
Une telle explication ne pouvait s'effectuer sans une théorie des instincts. C'est dans l'analyse fine des instincts procréatifs et parentaux, ainsi que des sentiments affectifs et des comportements qui leur sont associés, que Darwin découvre l'opération d'une autre sélection, elle aussi d'un grand rôle évolutif :
La sélection sexuelle...
Traduction coordonnée par Michel Prum. Sous la direction de Patrick Tort.
Précédé de : Patrick Tort, L'anthropologie inattendue de Charles Darwin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !