Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fidèle tromperie ; tragi-comédie

Couverture du livre « La fidèle tromperie ; tragi-comédie » de Nicolas Gougenot aux éditions Honore Champion
Résumé:

La Fidèle Tromperie est une somme technique, fruit des réflexions accumulées par un ardent partisan de l'art théâtral, né dans le même temps qu'Alexandre Hardy, et admirateur éclairé de celui-ci. Ses artifices de disposition dramatique sont limpides et raffinés. La touche archaïque de son style... Voir plus

La Fidèle Tromperie est une somme technique, fruit des réflexions accumulées par un ardent partisan de l'art théâtral, né dans le même temps qu'Alexandre Hardy, et admirateur éclairé de celui-ci. Ses artifices de disposition dramatique sont limpides et raffinés. La touche archaïque de son style n'est pas désagréable. Dans cette euphorie, l'aventure de la grande amoureuse délaissée à qui un fougueux jeune homme permet de regagner son amant, témoigne d'une sincère mobilisation féministe. L'intensité passionnelle annonce le déchirement de Chimène. La présente réédition, en liaison avec une nouvelle étude concernant le Discours à Cliton, exploite les rapprochements entre ce traité et la pièce de Gougenot. Au-dessus des labeurs de la régularité naissante, La Fidèle Tromperie couronne la filière Hardy... avant, il est vrai, son asservissement sous la tutelle des règles.

Donner votre avis