Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Do Kh. (Do Khiem de son vrai nom) est le porte-parole de la nouvelle vague des écrivains vietnamiens (trentenaires et quadras). Après 3 romans entre spleen, sexe et voyage, il revient ici à ses premières amours: l'art de la nouvelle. Dix histoires d'exilés et de nomades sur la planète, écrites directement en français avec humour et - Do Kh. (Do Khiem de son vrai nom) est le porte-parole de la nouvelle vague d'écrivains vietnamiens (trentenaires et quadras).
- Un premier recueil de 10 nouvelles après 3 romans publiés chez Riveneuve.
- Une écriture précise, originale, avec un inimitable humour décallé.
- Une ouverture au monde dans les thèmatiques comme les références culturelles très marquées par sa quadruple appartenance d'un Vietnamien francophone marié à une Libanaise et vivant aux USA.
Je ne suis pas fan de nouvelles mais le titre et le résumé me tentait, l'envie aussi de découvrir la littérature vietnamienne.
J'ai donc lu ce livre mais je me suis forcée à le finir. Je n'ai pas réellement apprécié le style de l'auteur.
Les différentes nouvelles retracent les difficultés d'adaptation des immigrés, leurs rapports parfois difficiles et ambiguës avec les locaux. Leurs besoins de se retrouver entre eux aussi, avec leurs souvenirs, souvent difficiles (fond de guerre, de famines, expatriation souvent forcées) mais aussi avec leurs frustrations.
Ces tranches de vies sont très courtes (la première fait 8 pages), le style est particulier (première personne, beaucoup de descriptions) d'où la difficulté pour moi de rentrer dans ces histoires et pourtant il y aurait beaucoup de choses à apprendre en creusant et en lisant ces nouvelles attentivement..d'où finalement une certaine frustration.
Certains amateurs de ce genre de littérature apprécieront sûrement, pour moi ce ne fut pas le cas..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !