La femme tantrique

Couverture du livre « La femme tantrique » de Marisa Ortolan aux éditions Courrier Du Livre

Marisa Ortolan, enseignante en Tantra et thérapeute en psychologie biodynamique, livre dans cet ouvrage, enrichi de pratiques et de rituels, le fruit de vingt ans d'expérience. Ses recherches sur la sexualité féminine tracent les contours d'une véritable libération sexuelle, qui s'acquiert en s'aventurant sur le chemin de la femme blessée vers la femme consciente, et où s'invite également la spiritualité. II lui est apparu comme primordial, dans un premier temps, que les femmes se relient à elles-mêmes et entre elles, pour pouvoir ainsi être force de vision nouvelle.
Car l'objectif, dans l'approche de la sexualité sacrée, est atteint lorsque les deux protagonistes sont présents aussi bien dans leur puissance que dans leur vulnérabilité, dans leur masculin que dans leur féminin.
À l'image des stages de l'auteure, cet ouvrage est construit sur différents axes de réconciliation avec soi-même, de découverte et d'ouverture : contacter la petite fille, se relier aux lignées de femmes pour retrouver un appui dans notre propre genre ; la sororité et le pardon aux femmes ; se reconnecter à sa puissance féminine ; la spiritualité au féminin...
« Si nous apprenons à entendre la voix des femmes, notre voix, nous pouvons alors la faire entendre auprès de la voix de l'homme, ensemble, avec la même écoute, le même intérêt aussi bien dans le social que dans l'intime et c'est, à mes yeux, la révolution (r-évolution). »

• Ce doc plutôt court reprend les bases des stages qu'anime Marisa Ortolan, ponctué par des exercices pratiques et son expérience sur la sexualité féminine.

J'ai trouvé que cela manquait vraiment de profondeur, comme une page de pub pour donner envie d'aller plus loin, à la découverte de ses stages. Les quelques exercices ne m'ont pas semblé faciles à mettre en oeuvre par manque précision sur la description. Les sujets sont survolés et n'étaient pas à la hauteur de mes attentes.

Un livre à lire quand on commence seulement à s'intéresser au sujet.