Couverture du livre « La Femme, son malheureux sort dans la société actuelle, son bonheur dans la communauté » de Etienne Cabet aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

La femme !.... Ah ! si ma plume savait exprimer tous les sentimens de mon âme, l'admiration, la reconnaissance, l'affection, le respect, pour la femme en général !.... Je dirais ses qualités, ses titres, ses droits !... Je la représenterais dépositaire de la puissance créatrice de la Nature, mère et nourrice de l'Espèce humaine, formant en nombre la moitié du Genre humain. Je la montrerais première compagne de l'homme, sa première associée, ou plutôt partie intégrante de lui-même, partie vers laquelle la Nature l'entraîne par un irrésistible aurait, partie qui seule peut suffire au complément de son existence, partie sans laquelle son existence est incomplète et privée de bonheur.