"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose une histoire et une poétique de la féerie théâtrale française entre 1791 et 1864. L'étude, menée à partir d'un corpus de 700 pièces et de 1500 documents relatifs à leurs représentations, montre combien ce genre dramatique, pourtant marginalisé par la critique littéraire, a tenu une place essentielle dans l'avènement du romantisme théâtral. Genre protéiforme, la féerie s'est inscrite au coeur de la production dramatique de l'époque. Tantôt proche du mélodrame, du vaudeville, de l'opéra ou de l'opéra-comique, elle invite à considérer le théâtre romantique comme un ensemble complexe dans lequel chaque genre cherche, au contact des autres, à définir ses propres codes. Elle aide aussi à mesurer le rôle tenu par les formes dites populaires dans la naissance et l'établissement de la mise en scène qui, au XIXe siècle, a considérablement modifié l'art théâtral dans son ensemble.
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