"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Commandé à raoul dufy pour le hall du palais de la lumière et de l'electricité construit par robert mallet-stevens pour l'exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937, " le plus grand tableau du monde " qu'est la fée electricité était promis à l'existence éphémère d'un décor de pavillon d'exposition universelle.
Et pourtant, elle est toujours là: son commanditaire, la compagnie parisienne de distribution d'électricité, la conserva soigneusement, puis la donna après la guerre à la ville de paris, qui ne put entreprendre qu'en 1964 les travaux qu'exigeait son installation au coeur du musée d'art moderne auquel elle semble désormais indissolublement liée. apogée des recherches que poursuivait dufy depuis sa période fauve sur ce qu'il appelait la "couleur-lumière", la fée electricité fut aussi pour le peintre l'amorce d'un nouveau commencement.
A travers l'hymne à l'électricité et à la vie moderne, c'est un véritable hommage à la lumière et aux peintres qui ont cherché à en saisir les multiples variations que raoul dufy rend en filigrane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !