La fecondite des femmes deplacees de guerre a luanda

Couverture du livre « La fecondite des femmes deplacees de guerre a luanda » de Garcia Lencastre-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans notre travail nous voulons démontrer que, la guerre et la pauvreté n'auraient pas contribué à la baisse de la fécondité au sein d'une population déplacée, ancrée dans la tradition et le culte des ancêtres. Rompre avec cette tradition sans toutefois offrir des alternatives c'est nier son passé et sa culture. Les hommes et les femmes africains accordent beaucoup d'importance aux enfants pour assurer la continuité de lignée. Cependant, il est prouvé qu'il existe une relation entre la maîtrise de la fécondité et la pratique contraceptive. Mais les difficultés pour entretenir une famille nombreuse peuvent obliger à réduire les naissances sous l'impact d'un "malthusianisme de pauvreté".