Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alban Chambon, fantaisie et architecture au tournant du XXe siècle.
Il y a bien des façons d'être architecte et de faire de l'architecture... D'abord ouvrier, puis artiste industriel, formé dans les entreprises de décoration parisiennes dans les années 1860, Alban Chambon (1847-1928) devint maître d'oeuvre au talent reconnu, couvert de commandes de théâtres, de casinos, d'hôtels à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Vienne, Paris et Ostende quelques années plus tard. À Paris, le théâtre du Ranelagh, unique élément subsistant d'une vaste propriété et à Bruxelles, les salons, aujourd'hui classés, de l'hôtel Métropole témoignent toujours de son talent foisonnant.
Ce livre retrace l'ascension et la chute de cet homme qui n'était pas né ni instruit pour inventer en son temps une nouvelle architecture, et qui pourtant l'a fait. Étrangement certes. Mais avec brio. À la marge. En s'imposant comme architecte du spectacle léger et de la féerie, du music-hall. En créant son univers comme un espace de fantaisie. Avec la malice d'un Jules Verne, d'un Georges Méliès ou d'un Max Linder.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile