La FANE (Fédération d'Action Nationale et Européenne

Couverture du livre « La FANE (Fédération d'Action Nationale et Européenne » de Franck Buleux aux éditions Synthese Nationale

Le sujet est délicat mais il mérite d'être traité. Du milieu des années 1960 jusqu'au début des
années 1980, divers groupements se réclamant ouvertement du "socialisme national" sévirent
en France et défrayèrent la chronique. Ce fut, entre autres, le cas de la Fédération d'action
nationale et... Voir plus

nationale et européenne. Ce mouvement qui resta somme-toute assez marginal eut un
retentissement considérable tant il fut présenté comme un épouvantail destiné à discréditer le
combat nationaliste par la presse aux ordres de l'époque.
Pourtant, la FANE regroupait des militants sincères et courageux qui payèrent très cher leur
engagement. Ils furent calomniés, persécutés et, malgré tout, la dissolution de leur mouvement
fut, à plusieurs reprises, cassée par le Conseil d'État. Quarante ans après, il nous a semblé
intéressant de revenir sur cet épisode controversé de l'histoire.