La faim du pétrole

Couverture du livre « La faim du pétrole » de Pierre Mouriaud aux éditions Edp Sciences

Ce livre fait une mise au point la plus factuelle possible sur le thème de l'énergie, en particulier pétrolière, très en vogue surtout en début du XXIe siècle mais bénéficiant ou souffrant bien souvent de nombreuses idées reçues et de tout autant d'idées floues. Le pétrole reste la figure emblématique de l'Energie depuis le début du XXe siècle. Si c'est une évidence pour tous, peu cherchent à connaître et comprendre les raisons de cette place prédominante et proéminente. Il existe en effet bien d'autres énergies... Alors pourquoi le pétrole en est-il devenu La référence ? Qu'on le veuille ou non, le pétrole est bien devenu un élément indispensable de notre vie, car parler du pétrole c'est implicitement surtout parler du transport, et de son rôle prédominant dans une économie mondialisée et par conséquent de toutes ses implications directes et concrètes dans notre vie quotidienne.