Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Si tout le monde connaît les films d'Alfred Hitchcock (Les Trente-Neuf Marches, La Mort aux trousses, La Main au collet, Psychose, Fenêtre sur cour, Les Oiseaux...), aucune biographie n'avait évoqué jusqu'ici les liens étroits qui existent entre la vie privée du cinéaste, ses bizarreries, et ses films, ni la genèse singulière d'une uvre incontournable dans l'histoire du cinéma.
Enfance, éducation, vie à Londres et départ pour l'Amérique ; à partir d'un matériel documentaire très riche, de documents, d'interviews et de correspondances absolument inédites, Donald Spoto a écrit la grande biographie que l'on attendait sur Hitchcock. Il éclaire ses relations avec des grandes stars du cinéma : John Gielgud, Ingrid Bergman, Laurence Olivier, Cary Grant, Montgomery Clift, Marlene Dietrich, James Stewart, Grace Kelly... généreux, patient avec les acteurs, plein d'humour, Hitchcock est aussi un créateur cynique, manipulateur, habité par de noires obsessions : la légende hitchcockienne a sa face sombre.
Émerge un portrait inattendu, parfois iconoclaste, mais qui modifie définitivement notre regard sur les films d'Hitchcock.
Son oeuvre, à laquelle on a parfois reproché sa froideur, nous apparaît alors hantée, extraordinairement incarnée.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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