Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dès l'apparition de ce nouveau support pour le cinéma qu'est le DVD, Jean Douchet, sans doute aujourd'hui le référent par excellence de tout cinéphile qui se respecte, y voit une opportunité géniale pour vivre et transmettre l'amour du cinéma qui est la grande affaire de sa propre vie. Son prosélytisme est bien connu, lui qui parcourt inlassablement la France des salles d'art et d'essai, les cinémathèques et les colloques pour faire entendre la voix de l'amateur d'art, le diapason du goût au sein de l'histoire du cinéma.
Aux Cahiers du cinéma, une génération de jeunes critiques, particulièrement Emmanuel Burdeau, aujourd'hui rédacteur en chef de la revue, est particulièrement sensible à la voix de ce collaborateur historique qui ne cesse de s'exprimer depuis la fin des années cinquante. L'affaire est conclue, c'est à cet " ancien " que sera confiée la rubrique du " nouveau " : le DVD.
Les chroniques DVD de Jean Douchet forment désormais un ensemble qui fait sens, où l'on reconnaît la force et la diversité de la cinéphilie selon Jean Douchet, et où l'on puisera avec délices les titres de films que l'on aime, que l'on a envie de découvrir ou encore de revoir.
Dans sa dvdthèque idéale, on trouvera les oeuvres :
-des grands cinéastes classiques comme Griffith, Dreyer, Ford, Lang, Murnau, Capra, Lubitsch, Renoir, Rossellini
-de la Nouvelle Vague : Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Demy
-des grands cinéastes contemporains comme Bergman, Cassavetes, Coppola, Eastwood, Kubrick.
-des cinéastes contemporains sur lesquels il parie aujourd'hui comme Michael Mann, Abel Ferrara, Quentin Tarentino, Joe Dante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...