Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La droite forte, année zéro ; enquête sur les courants d'une droite sans chef

Couverture du livre « La droite forte, année zéro ; enquête sur les courants d'une droite sans chef » de Marika Mathieu aux éditions La Martiniere
Résumé:

En novembre 2012, la motion "La Droite forte" menée par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, deux quasi-inconnus pourtant très médiatiques, l'emporte nettement pour déterminer la ligne politique du parti, alors que Fillon et Copé échouent à se départager pour sa présidence. Leur motion se veut... Voir plus

En novembre 2012, la motion "La Droite forte" menée par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, deux quasi-inconnus pourtant très médiatiques, l'emporte nettement pour déterminer la ligne politique du parti, alors que Fillon et Copé échouent à se départager pour sa présidence. Leur motion se veut un pavé dans la mare et se prélasse dans le "politiquement incorrect". Elle distille en sept parties une leçon de nationalisme identitaire, à base de charte des musulmans, de journalistes de droite et de soutien aux PME contre les "profiteurs" d'en haut et d'en bas.
Les jeunes loups en sont fiers : ils n'ont pas de limite. Pour eux, le constat est sans appel et la campagne présidentielle de 2012 en atteste : "le peuple" exige une "vraie" droite qui réponde à ses "vrais besoins". La reconquête impose une "révolution culturelle" et, s'il est un tabou qu'il faut briser, c'est bien celui de l'extrême droite. Comme Patrick Buisson, mentor de Guillaume Peltier depuis de longues années, l'a professé : rien ne s'oppose à l'union de toutes les droites pour peu qu'elle soit "populaire". L'UMP décapitée sera-t-elle complice de cette révolution populiste ?
Pour la première fois depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, ce livre nous entraîne dans les coulisses des stratèges de l'UMP et propose une enquête passionnante, nourrie de nombreuses interviews exclusives, sur la refonte idéologique d'un monde politique en crise.

Donner votre avis