"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ est une retranscription des visions de la religieuse Anne-Catherine Emmerich sur la passion du Christ. Clemens Brentano recueille ce que la religieuse lui raconte au sortir de ses visions, et il en rapporte le récit. L'ensemble des visions représente plusieurs volumes ; nous proposons ici les visions de la dernière Cène du Christ, de sa passion et sa résurrection. Le traducteur en est l'abbé de Cazalès.
Anne-Catherine Emmerich a été béatifiée par l'Église catholique et par Jean-Paul II, ce qui tente à donner une certaine confirmation aux visions. Certes, Brentano précise bien au début de l'ouvrage qu'elle n'a en aucun cas la volonté d'apporter des éléments qui seraient plus véridiques que les évangiles : les livres saints restent la seule source reconnue d'inspiration pour la vie du Christ.
Il n'empêche que les visions sont d'une précision terrible, et complètent avantageusement les Évangiles. Nous voyons tout : l'institution de l'Eucharistie, l'affection du Christ à l'égard de Judas, la présence de la Vierge Marie, la terrible agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, les multiples mauvais traitements ignobles des ennemis du Christ, l'attitude de Pilate, la crucifixion... et la Résurrection.
Ce texte permet de comprendre beaucoup de choses, et de vivre la passion avec toutes ses conséquences."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !