Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dollarisation de l'économie argentine dans les années 90' : Une analyse de la politique monétaire sous le "currency board"

Couverture du livre « La dollarisation de l'économie argentine dans les années 90' : Une analyse de la politique monétaire sous le
Résumé:

Ce travail porte sur la dollarisation de l'économie argentine durant les dernières décennies, cruciale pour comprendre l'avènement de la crise majeure de 2001, et cherche à répondre aux questions suivantes. Qu'est-ce qui amène une économie vers une telle dynamique ? S'agit-il d'un processus qui... Voir plus

Ce travail porte sur la dollarisation de l'économie argentine durant les dernières décennies, cruciale pour comprendre l'avènement de la crise majeure de 2001, et cherche à répondre aux questions suivantes. Qu'est-ce qui amène une économie vers une telle dynamique ? S'agit-il d'un processus qui répond au choix des agents, ou faut-il intégrer le rôle des politiques ? Étant donné que la dollarisation peut mettre en risque la stabilité monétaire et bancaire, pourquoi les autorités n'ont pas cherché à l'attaquer ? D'abord, une description est faite de l'évolution monétaire à partir du currency board en 1991, ainsi que de la politique monétaire et des mesures visant la régulation des banques. Ensuite, on propose une explication destinée à comprendre pourquoi le gouvernement argentin a encouragé la dollarisation alors qu'elle limitait sa marge de manoeuvre. Au lieu d'interpréter la dollarisation comme un mal mineur inévitable pour les autorités, on l'interprète comme un mécanisme d'ajustement de l'économie qui aurait contribué au soutien du régime en vigueur, du fait de l'absence des mécanismes d'ajustements classiques que le currency board imposait.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.