Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Voici enfin la deuxième édition du livre sur la diverticulose du côlon (DDC) du Dr Didier LOISEAU. La première édition a été rapidement épuisée, confirmant la fréquence de cette maladie et l'importance de la demande d'informations.
Paradoxalement, il n'existait aucun ouvrage qui lui soit consacré. Pourtant :
Sa fréquence ne cesse d'augmenter en France et dans les pays au mode de vie occidental (faisant suspecter un rôle joué par les changements d'habitudes alimentaires) : sur les 900 000 coloscopies réalisées chaque année en France, le diagnostic de DDC est porté plus de 200 000 fois.
Les jeunes sont fréquemment touchés, pour une pathologie qui était réputée ne concerner que les personnes âgées : 1/4 des complications révélatrices surviennent avant 50 ans.
Des complications graves viennent souvent révéler des DDC ignorées ou négligées : 8 fois sur 10, une diverticulite (qui est à la DDC ce que l'appendicite est à l'appendice) vient les révéler, particulièrement chez les jeunes.
La chirurgie est parfois le seul traitement possible, rarement en crise, plus souvent pour prévenir une récidive (heureusement, celle-ci peut être maintenant réalisée par voie coelioscopique par des chirurgiens entraînés).
Ce livre répond aux questions que les patients ont réellement posées pendant plusieurs années au Dr Didier LOISEAU, gastro-entérologue, spécialiste reconnu de la DDC : des plus simples (comme la différence avec un polype), à d'autres plus compliquées (comme les indications à la chirurgie) ou pour lesquelles (comme les facteurs de risque, de complications ou de récidives) des réponses ne sont pas encore définitivement établies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...