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Yves Trémorin a rapporté d'un séjour mexicain un fascinant ensemble d'images tel un ethnologue d'un genre un peu particulier.
Isolant comme à l'accoutumée ses sujets, ici sur un fond souvent noir, il joue sur la position de l'explorateur occidental partant dans un pays lointain pour en ramener au gré de ses dérives, objets et images qui deviendront comme les reliques muséales nécessaires à la compréhension d'une civilisation aux codes différents des nôtres. Nus ou portraits à la gestuelle inhabituelle semblent se référer au seul domaine de la performance alors qu'ils reprennent un langage des signes explicitement lié à des représentations enfouies dans la mythologie collective.
Une photographie époustouflante d'un chien noir peut se référer à la figure du Ahuitzotl, un dos tatoué au Quetzalcóatl, le célèbre serpent à plumes, un crapaud photographié frontalement au fond d'une grotte à la déesse Tlaltecuhtli. Les images mexicaines de Trémorin évitent tout effet photographique pour se concentrer sur (et concentrer) le sujet. Outre les références à une culture aux mythologies anciennes, au rapport particulier d'un peuple avec la mort, aux jeux de langages, Trémorin n'oublie pas que ce pays a accueilli de grands artistes.
Et à travers ces images, se retrouvent aussi d'autres mythologies, plus photographiques celles-ci, que sont devenus les chefs-d'oeuvre réalisés par un Edward Weston ou un Manuel Alvarez Bravo.
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