La déraison

Couverture du livre « La déraison » de Eric Anther aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

L'auteur parle de lui-même, et s'exprime constamment par le je, qui est, bien évidemment, la manière la plus modeste et la plus sûre de dire on. Il y a des êtres singuliers, uniques ; il n'y en a pas pas de si à part, sauf dans le délire (fécond et génial) du pauvre Jean-Jacques, qui,s'étudiant honnêtement, fidèlement, loyalement, droitement, férocement, ne rejoignent d'autres êtres, et infinis, qui ainsi s'y retrouvent, et en sont touchés, sans en revenir, dans des profondeurs qu'on n'eût certes pas atteintes en voulant les percer avec l'outrecuidant et présomptueux on, sauf à être un je masqué : le on découle du je qui le comprend. Suffit donc de ce je qui se complaît en lui-même, et autres déconnages.

Ce livre aurait pu porter légitimement certains autres titres. Ainsi Le Renoncement ;L'Intériorisation ; Le Mystère des Contraires (ou Le Jeu mystérieux des contraires, ou Les Équivalences contradictoires) ; Substitutions, Absorptions ; La Pensée magique. On s'en est tenu à La Déraison, qui fut son premier nom.

Une particularité de cet ouvrage est qu'il y entre et apparaît régulièrement un homme génial, à qui les dieux avaient octroyé le plus pur génie, homme miraculeux, qui fut le plus grand pianiste du XXe siècle, et bien plus que cela, si l'on ne peut plus dire qu'il soit un pianiste, à se demander dans une sorte d'outrance paradoxale si même un musicien, pour ce qu'il sort de son art, dans une transcendance d'abstraction absolue.

Il devrait paraître à la suite de La Déraison une longue suite d'ouvrages, sous le titre général de Dico opera mea regi, où seront transcrites les paroles de cet artiste hors norme, au mot à mot,au fur et à mesure du décryptage des centaines de cassettes enregistrées qui sont en possession de l'auteur, qui l'enregistrait systématiquement et continuement quelques deux à trois mois par an. Ces cassettes sont déposées chez un notaire, de telle sorte qu'on puisse les produire aux « amis », « bonnes âmes », « admirateurs », « héritiers spirituels », qui ne manqueront pas, à coup sûr, d'en dénier, à hauts cris, l'authenticité. On envisage d'avoir recours à un garde du corps...

Cet homme fut l'Ami de l'auteur.

L'auteur se sait si gré de l'amour - ravageant - qu'il lui voue, et l'enguirlande comme un chapeau de triomphe enrubanné, qu'il a dédié son livre, non à cet homme, mais à son amour pour lui !