La dépendance au tabac

Couverture du livre « La dépendance au tabac » de Suzy Soumaille et J.-F. Etter aux éditions Medecine Et Hygiene

Du plaisir en moins de dix secondes, qui dit mieux ? La nicotine est à la fois le poison et son antidote, la punition et la récompence.

Le fumeur dépendant fume essentiellement pour soulager un état de manque, pour satisfaire une " faim " de nicotine elle-même Les cigarettiers jouent un rôle essentiel dans l'épidémie de dépendance au tabac. Leur goût pour la désinformation marketing contribuent à banaliser un produit mortel auprès d'une cible particulièrement vulnérable : les jeunes. Arrêter de fumer ? Pas si simple... Le tabagisme est un problème chronique qui évolue souvent pendant des décennies, même après l'arrêt de la cigarette.
Le cerveau a en effet la mémoire longue vie ne disparaît jamais complètement. Le parti pris de " J'ai envie de comprendre la dépendance au tabac " ? Un fumeur averti en vaut deux. Vivre sans fumée est un nouveau comportement qui prend du temps à intégrer : les fumeurs récidivistes n'ont pas échoué, ils sont en train d'apprendre à se passer de la cigarette.