La démographie (7e édition)

Couverture du livre « La démographie (7e édition) » de Jean-Claude Chesnais aux éditions Que Sais-je ?

Le mot « démographie » est apparu pour la première fois en 1855 sous la plume de Guillard. La démographie, écrivait-il, est l´« histoire naturelle et sociale de l´espèce humaine ». En nous renseignant sur les caractéristiques de la population d´un territoire donné, elle perpétue la grande tradition de l´arithmétique politique et l´éclairage qu´elle apporte constitue un guide indispensable pour l´action des pouvoirs publics. On ne peut donc en aucun cas la réduire à une comptabilité abstraite, puisqu´elle repose sur la vie et la mort des hommes.
L´objectif de cet ouvrage consiste à présenter les principaux acquis, outils et lois de la démographie, et d´introduire aux grands débats que suscitent les changements de la population.