"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la veille du premier conflit mondial, le modèle démocratique paraissait encore bien loin de s'imposer aux grandes puissances occidentales. Les turbulences de l'entre-deux guerres puis la répétition violente de celle qui ne fut finalement pas la « der-des-der » secouèrent plus violemment encore les bases de cette construction démocratique dont l'Europe et les États-Unis s'affirmaient comme les seuls foyers probables.
Cette élaboration longue et chaotique ne masque cependant pas l'actuelle convergence et la stabilisation d'une démocratie libérale triomphante dans ce noyau d'États privilégiés, dont certains ont pu dire qu'ils expérimentaient avant les autres la « fin de l'histoire ».
Autour de questions tout à la fois nationales et comparatives, André Kaspi, Alfred Grosser, Jean-Noël Jeanneney, Michel Winock, Robert Frank, Pascal Ory et Jacques Marseille, nous livrent ici de stimulantes réflexions sur les victoires et les déboires de ce système, « le pire à l'exception de tous les autres ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !