"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La vraie foi est la personnification de la charité divine ; ceux qui desservent ses autels ne sont que des hommes. En feuilletant les pages maculées de sang de l'histoire ecclésiastique, nous trouvons que quelque fût le héros et quelque costume qu'aient revêtus les acteurs, le plan de la tragédie a toujours été le même. Mais la Nuit éternelle les couvrait toutes et nous passons de ce qui est visible à ce qui est invisible pour l'oeil des sens. Notre désir ardent a été de montrer aux âmes véritables comment elles peuvent soulever le rideau et dans l'éclat de cette Nuit faite Jour, regarder d'un oeil que rien ne peut éblouir, La Vérité sans voile. » C'est à New-York en septembre 1877 qu'H.P. Blavatsky nous offre « Isis dévoilée ». Qui est HPB ? Née en 1831, en Russie, elle marcha à travers le monde, étudiant les sciences métaphysiques, y compris au Tibet, à la recherche de connaissances cachées. Ces voyages étaient inconcevables pour une femme seule au XIXème siècle, elle traversa les continents, de l'Amérique du Nord, à celle du Sud, et parcourut aussi l'Égypte. Elle était préparée à tous les sacrifices. Comme elle l'écrivit dans la Préface de "La Doctrine Secrète" : « elle est habituée aux injures, la calomnie est son lot quotidien, les propos médisants la font sourire dans un mépris silencieux ». Cette femme exceptionnelle, fondatrice du mouvement théosophique, rayonne toujours aujourd'hui à travers le monde entier. Annie Besant, son successeur au sein de la théosophie, sera elle-même fondatrice de la franc-maçonnerie mixte internationale.
Mais qu'enseigne la théosophie ?
Premièrement : Former un noyau de la Fraternité universelle de I'Humanité sans distinction de race, croyance, sexe, caste ou couleur.
Deuxièmement : Encourager l'étude comparée des Religions, des Philosophies et des Sciences.
Troisièmement : Explorer les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents en l'homme.
Le livre explore, avec méthode, les phénomènes psychiques et psycho-psychiques, sans ignorer la lumière astrale et les mystères de la nature. La sagesse égyptienne et les mystères de la cabale nous sont aussi explicités... ainsi que les doctrines ésotériques du bouddhisme. Difficile exercice de se livrer à la synthèse d'une oeuvre aussi considérable (1645 pages pour les 2 tomes) qui a donné à autant de « cherchants », pendant plus d'un siècle, le bonheur de la connaissance. En étant au plus près des mots, l'auteur demeure au plus près du raisonnement, s'immergeant totalement dans l'oeuvre et, comme elle l'avait fait déjà pour "La Doctrine Secrète" avec le livre "Et la lumière fût", fait naitre un abrégé de ces 2 tomes si féconds, qui devient ainsi plus accessible à notre modernité, tout en lui conservant l'essentiel c'est-à-dire « l'âme d'Helena Blavatsky ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !