Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La déclaration universelle des droits de l'homme et le catholicisme

Couverture du livre « La déclaration universelle des droits de l'homme et le catholicisme » de Philippe De La Chapelle aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782352168249
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nommé en 1968 Secrétaire du Comité Paix de la Commission Pontificale « Justice et Paix », Philippe de la Chapelle va depuis cette date jusqu'en 1971 tenter de témoigner des nécessaires impératifs des Droits de l'Homme dans une période post-Conciliaire. Un témoignage vibrant de son expérience... Voir plus

Nommé en 1968 Secrétaire du Comité Paix de la Commission Pontificale « Justice et Paix », Philippe de la Chapelle va depuis cette date jusqu'en 1971 tenter de témoigner des nécessaires impératifs des Droits de l'Homme dans une période post-Conciliaire. Un témoignage vibrant de son expérience singulière. Il est à mi-chemin entre une synthèse précise, des réflexions juridiques et théologiques et l'apport circonstancié de témoignages vécus dans une ambiance internationale au Vatican et dans le monde où il est souvent missionné comme son délégué.
Depuis les coulisses du Vatican, on voit défiler les grandes figures de l'histoire de la Curie Romaine, comme les Pontifes Paul VI, Jean Paul II, mais aussi des prix Nobel comme : Seam Mac Bride ou René Cassin. En 1971, déçu par l'opportunisme conservateur qui ne faisait que grandir depuis la fin du Concile, Philippe quitte son poste et retourne à la vie laïque où il prend en charge des missions internationales sur les Droits de l'Homme, notamment aux Nations Unies (Genève, New York), Unesco (Paris), Conseil de l'Europe (Strasbourg).

Philippe de la Chapelle, Docteur en Théologie, ex Juriste International, et pour ne pas oublier ses premiers apostolats, vicaire dans les banlieues parisiennes, notamment à Romainville, puis à Passy et Neuilly, installe le chrétien sur le terrain d'une théologie emprunte des « Droits de l'Homme » et d'un humanisme tiré de l'Évangile. Ce faisant il est appelé à dénoncer de l'intérieur même de l'Église actuelle un conservatisme crispé qui refuse l'évolution de la société moderne dans ses transformations vitales à travers la bioéthique, la prise en compte d'une sexualité correspondant aux besoins du temps, l'affirmation du rôle de la femme dans le contexte civilationnel actuel. Les exigences de l'homme contemporain se précisent aujourd'hui, dans sa lutte contre l'esclavage, l'apartheid, le racisme, l'antisémitisme, autant de maux qui continuent à ronger les liens d'une fraternité à laquelle Jésus nous appelle tous. La question du célibat des prêtres est également évoquée et tout une série de comportements qui sont à réaménager dans une Église qui se veut fidèle à son message divin. Il y a ici quelque chose d'urgent et qui est une pierre de fondement d'une Église Catholique régénérée par l'Esprit Saint qui travaille inlassablement les hommes de bonne volonté.

Donner votre avis