Couverture du livre « La danse du souffle ; globalisation d'une pratique de sante : la tradition chinoise du qi gong » de Marceau Chenault aux éditions Carnets De Sel

Entre récit de vie et cheminement ethnographique, cet essai présente une réflexion sur les exercices du souffle de tradition chinoise à travers la globalisation du qigong entre l'Asie et l'Europe. Marceau Chenault partage ses dix années d'expérience en Chine pour comparer les différentes techniques d'apprentissage et décrire les lieux traditionnels ou contemporains de leur diffusion. Ce faisant, il examine les concepts véhiculés par ces pratiques pour dépasser les caricatures classiques entre un Occident cartésien et un Orient non-dualiste, et nous invite à composer nos pratiques de santé dans un dialogue éclairé entre médecins, scientifiques, experts traditionnels et politiques spirituelles et artistiques.