Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'arbre, être vivant présente un choix de dessins, en noir et blanc et couleur, parmi lesquels les plus recents, de l'été 2016. Ces dessins retracent la présence de l'arbre qui est le thème dominant de son oeuvre. Alexandre Hollan essaie d'établir un dialogue de nature avec «son» arbre et à partir de ce regard contemplatif l'artiste essaie de transcrire, par le dessin, les multiples transformations qui changent, en permanece, la configuration de l'arbre. L'artiste arrive ainsi à la perception des changements plus subtils, comme si son dessin arrive à capter la respiration de cet être vivant qui est l'arbre. Ces infimes vibrations de l'arbre traversent le noir et blanc et la couleur, le plein et le vide, le proche et le lointain, le trait léger ou la ligne affirmative. A. Hollan est aussi l'auteur de remarquables notes critiques-poétiques sur son travail, publiées dans les reccueils, Je suis ce que je vois. Yves Bonnefoy, qui a été un ami proche de l'artiste, est l'auteur d'une abondante réflexion critique et poétique sur son oeuvre.
Alexandre Hollan est né à Budapest en 1933. Il arrive à Paris en 1956 où il fait des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris et dans le Languedoc.
Son travail est régulièrement présenté à la galerie Marie Helène de la Forest Divonne, à Paris et à Bruxelles, et aussi dans les musées : retrospective récente à Budapest et à Montpellier, aussi au château de Chambord, entre autres et actuellement au musée de Lodève.
En collaboration avec l'artiste Pagine d'Arte a publié deux autres livres : Un arbre sans fin (2009) et Alexandre Hollan (2010, réimpression en 2012). Les deux ouvrages sont épuisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !