Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dangereuse utopie d'un monde sans ombre

Couverture du livre « La dangereuse utopie d'un monde sans ombre » de Peggy Larrieu aux éditions L'harmattan
Résumé:

Qu'est-ce que l'ombre ? Quelle est cette chose qui nous suit partout depuis l'aube des temps ? Qui nourrit nos peurs, alimente nos fantasmes, exacerbe nos dérives ? Art, littérature, psychologie, religion, société, elle est omniprésente, elle est l'autre de nous-mêmes, elle est nous-mêmes. Au... Voir plus

Qu'est-ce que l'ombre ? Quelle est cette chose qui nous suit partout depuis l'aube des temps ? Qui nourrit nos peurs, alimente nos fantasmes, exacerbe nos dérives ? Art, littérature, psychologie, religion, société, elle est omniprésente, elle est l'autre de nous-mêmes, elle est nous-mêmes. Au travers de cet ouvrage, l'auteure explore les formes revêtues par cette ombre, qui influence nos vies et contribue à construire notre monde. Elle nous donne aussi des outils et des clés de compréhension. Pourquoi avons-nous peur ? Peur de l'autre ? Peur de cette part d'ombre, que nous rejetons et qui nous rattrape inexorablement ? Car nous voulons aujourd'hui construire un monde parfait, un monde idéal, un monde dépourvu de toute négativité, un monde sans ombre. Telle est la nouvelle utopie. Le « grand blanchiment » de la pensée et des comportements, le positivisme à tout va, et à tout prix. Comme si l'élimination du négatif était enfin à notre portée. Mais peut-être est-il incompressible. Alors que faire ?

Donner votre avis