Couverture du livre « La cuisson solaire ; manuel du constructeur et de l'organisateur de stage (2e édition) » de  aux éditions Passerelle Eco

L'énergie solaire reçue par la terre vaut, en chiffres ronds, environ 10.000 fois la quantité totale d'énergie consommée par l'ensemble de l'humanité. En d'autres termes, capter 0,01% de cette énergie nous permettrait de nous passer de pétrole, de gaz, de charbon et d'uranium.

Or, en 2002 le... Voir plus

Or, en 2002 le solaire a représenté 0,01% de l'énergie consommée en France (et 0,04 % dans le monde). Il reste du chemin à parcourir et des technologies alternatives à découvrir, mais le potentiel est énorme !

C'est dans ce contexte que s'inscrit la construction d'un cuiseur solaire : bénéficier du soleil pour faire sa cuisine quotidienne. Le manuel présenté ci après donne toutes les indications pour ce faire. Et comme il est plus sympathique et plus efficace de faire un tel bricolage à plusieurs, peut être souhaiterez vous organiser un stage de construction ? Ce manuel s'adresse donc aussi à l'organisateur de stage. Enfin, comme l'intérêt de la construction d'un cuiseur solaire n'est pas seulement de permettre de cuisiner avec le soleil, mais aussi d'explorer l'utilisation d'une énergie renouvelable, il y a une partie pédagogique sur le solaire thermique en général.