La cuisine et la table au siecle d'alienor d'aquitaine

Couverture du livre « La cuisine et la table au siecle d'alienor d'aquitaine » de Philippe Gillet aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En l'année 1204, la vie exceptionnelle d'Aliénor d'Aquitaine s'achevait en l'abbaye de Fontevraud. Huit cents ans plus tard, en mai 2004, un dîner de fête élaboré à partir de recettes datant des XIe, XIIe et XIIIe siècles a été donné dans le grand réfectoire de l'Abbaye. La publication de ce livre accompagnait cet événement unique.

Il évoque l'alimentation au siècle d'Aliénor. Il donne surtout la possibilité aux lecteurs d'aujourd'hui de cuisiner eux-mêmes quelques mets servis au cours des fêtes courtoises médiévales.
Les recettes du " Banquet Aliénor ", accompagnées de tous les conseils pratiques permettant leur réalisation dans nos cuisines d'aujourd'hui, occupent la seconde partie de l'ouvrage.