Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La croyance et la conviction ; les nouvelles armes du politique

Couverture du livre « La croyance et la conviction ; les nouvelles armes du politique » de Denis Muzet aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Ce livre traite de la conviction en politique. Alors que la campagne présidentielle vient de commencer, il explore le lien entre les hommes politiques et les citoyens, un lien qui n'a cessé de se détériorer, au point que le politique n'est aujourd'hui plus entendu. Après avoir expliqué comment... Voir plus

Ce livre traite de la conviction en politique. Alors que la campagne présidentielle vient de commencer, il explore le lien entre les hommes politiques et les citoyens, un lien qui n'a cessé de se détériorer, au point que le politique n'est aujourd'hui plus entendu. Après avoir expliqué comment on en est arrivé là, il examine les nouvelles voies de la conviction, à travers quelques portraits de gouvernants et de prétendants : Borloo le proactif, de Villepin l'hyperactif, Bové la vigie, Le Pen (Marine) la connivente, Sarkozy le combattant, et Royal la coach.

Au-delà de la distance mentale qui s'est agrandie entre les dirigeants et le peuple, faute bien souvent pour ce dernier de maîtriser les concepts et les arcanes de la politique - au point de nourrir chez certains un ressentiment qui trouve à s'exprimer dans l'abstention ou le vote aux extrêmes - c'est dans le rapport que le citoyen entretient avec le discours du politique que la méfiance a fini par se glisser. Chaque parole tend à être mise en doute, soupçonnée ; le citoyen écoute et regarde l'homme politique comme s'il s'agissait d'un joueur de bonneteau qui n'aurait comme objectif que de l'abuser. Le véhicule de la confiance est en panne. La rhétorique est devenue suspecte, la syntaxe abstraite, le vocabulaire incompris. L'argumentation n'opère plus guère. Au-delà de quelques minutes, une interview télévisée devient difficile à suivre, sinon insupportable aux oreilles de certains. La parole politique sonne aux oreilles comme une langue étrangère. La langue de bois a produit l'oreille de bois. Comment en est-on arrivé là ? Le politique peut-il encore parler et convaincre ? Comment, à l'heure de l'information instantanée et de la « mal info », communiquer des idées, des projets, des actions, des bilans ? Le politique peut-il encore créer du sens, donner des repères et transmettre des valeurs ? Que reste-t-il au discours, à la pédagogie de l'action, à l'argumentation ? La conviction oratoire n'est-elle pas désormais un art résiduel, réservé à quelques situations singulières et exceptionnelles ? Telles les questions qui sont abordées dans ce livre.

Donner votre avis