"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la libération de la pédopsychiatrie, l'explosion de la psychogériatrie, les multiples travaux sur la psychopathologie de l'adolescent, qu'en est-il du statut psychologique et psychopathologique de l'adulte au milieu de sa vie, de cette période de bilan et d'interrogation sur le sens de l'existence ? Trois approches, psychologique, pathologique et psychopathologique, sont successivement envisagées dans cet ouvrage.
La première montre les multiples modalités que peut revêtir la crise du milieu de la vie et sa signification existentielle. La seconde comporte essentiellement des observations cliniques illustrant telle ou telle forme pathologique se référant à la nosographie classique. La troisième esquisse une réflexion psychopathologique s'efforçant de montrer les facteurs ayant joué un rôle dans les décompensations cliniques.
Période où se manifestent des troubles psychopathologiques dominés par l'anxiété et les tendances dépressives, mais parfois aussi d'épanouissement créateur, la crise du milieu de la vie est au coeur de la pratique psychiatrique. Les médecins praticiens y sont également confrontés et trouveront dans cet ouvrage les fondements psychologiques de certains troubles du comportement de l'adulte.
Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'aux médecins généralistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !