Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La crise du logement en Angleterre ; quatre décennies de politiques

Couverture du livre « La crise du logement en Angleterre ; quatre décennies de politiques » de David Fee aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

L'Angleterre connait une crise du logement aiguë depuis le milieu des années 1990, que les gouvernements britanniques successifs paraissent impuissants à endiguer. Cette crise sans précédent prend des formes très diverses : inflation immobilière record, mal-logement, paupérisation du parc... Voir plus

L'Angleterre connait une crise du logement aiguë depuis le milieu des années 1990, que les gouvernements britanniques successifs paraissent impuissants à endiguer. Cette crise sans précédent prend des formes très diverses : inflation immobilière record, mal-logement, paupérisation du parc social, augmentation des foyers sans-logis.Le paradoxe est que les gouvernements conservateurs et travaillistes ont longtemps refusé de poser un diagnostic de crise en dépit de signes de plus en plus nombreux. Ce n'est qu'au début des années 2000, à mi-parcours du second gouvernement travailliste de Tony Blair, que des mesures ont été prises afin de tenter d'enrayer la hausse immobilière et de relancer la construction.
L'objectif de cet ouvrage est double : il s'agit tout d'abord de retracer le développement de la crise du logement en Angleterre depuis son émergence à la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990. Les deux premières parties examinent ainsi les facteurs politiques et structurels de la crise et établissent un bilan du secteur en Angleterre en 1997.
L'analyse des politiques du logement mises en oeuvre par les travaillistes entre 1997 et 2010 constitue le second objectif de cet ouvrage. Ces politiques font l'objet d'une évaluation à l'aune des objectifs que le parti s'était fixés. L'ouvrage montre comment les travaillistes se sont écartés des politiques du logement conservatrices tout en poursuivant l'entreprise de reforme de l'État-providence britannique entamée par leurs prédécesseurs.

Donner votre avis