Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Autour de l'adolescence, une confrontation vivante des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des psychiatres, des pédagogues.
Octave Mannoni souligne, comme Winnicott, l'importance d'accompagner les jeunes et de préserver un «espace de fantaisie», de jeu où leurs fantasmes trouveraient une issue.
L'axe des débats a tourné autour des thèmes allant de la toxicomanie à la psychose, en passant par la conduite d'une cure et les solutions institutionnelles ou extra-institutionnelles proposées par l'administration. Une des questions clés de cet ouvrage est de voir si la psychose serait due à une crise d'adolescence ayant mal évolué ou bien à une crise d'adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications. Et les intervenants de s'interroger, à juste titre, sur ce concept même «d'identification», ses remaniements et le réajustement à «l'identité propre sexuée», aussi bien quant à la mise en place des mécanismes de défense psychotiques qu'à leur devenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"