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La publication de la cour à portique de Thoutmosis IV est l´aboutissement d´une longue et patiente recherche, entreprise par Bernadette Letellier en 1969, dans les premiers temps du Centre franco-égyptien d´étude des temples de Karnak, sous la direction de Serge Sauneron. Si cette recherche a pris plus de quarante ans pour aboutir, le monument lui-même a connu une histoire compliquée. Construit par Thoutmosis IV, probablement à l´emplacement même d´un édifice analogue mis en place par Thoutmosis II, il est démonté par Amenhotep III, qui en utilise en grande partie les blocs en bourrage des fondations du pylône qu´il construit alors, en empiétant sur l´espace qu´il couvrait sur le parvis du temple. Certains éléments échappent au démontage, restant associés au parvis du IVe pylône, quelques-uns sont remployés plus tard dans d´autres monuments, notamment par Ramsès II.
Il faut attendre 1927 et les premiers dégagements qu´effectue Henri Chevrier dans le môle sud du iiie pylône pour que ce monument sorte de l´oubli. Le processus de cette première renaissance dure, lui aussi, une trentaine d´années, jusqu´en 1956. Henri Chevrier, puis ses successeurs rangent les blocs dégagés dans le musée de Plein air proche. Il publie lui-même, avec Pierre Lacau, un premier assemblage fragmentaire, tandis que les blocs, désormais exposés au jour, suscitent l´intérêt de Jean Leclant et Jean Yoyotte, qui repèrent une représentation de la porte du IVe pylône, - que Jean Yoyotte rapproche du porche figuré dans la tombe d´Amenhotep-Sisé -, également de Karol Mysliwiec, pour les superbes portraits de Thoutmosis IV. Paul Barguet donne, en 1962, la première interprétation d´ensemble de ce monument.
Les années difficiles passées, la création du Centre franco égyptien d´étude des temples de Karnak permet de commencer vraiment les recherches. Serge Sauneron ayant confié le dossier à Bernadette Letellier, celle-ci entreprend dès 1970 un patient travail de puzzle qu´elle met régulièrement à l´épreuve du terrain, puis, finalement, s´associe à François Larché dans la fin des années quatre-vingt, pour arriver à l´anastylose aujourd´hui offerte au regard des visiteurs dans le musée de Plein air et à cette publication, qui rend compte autant de la démarche que des résultats obtenus.
Chacun des deux auteurs a apporté sa compétence, donnant à cette étude une profondeur historique et architecturale que ni l´égyptologue, ni l´architecte n´auraient pu, seul, atteindre. Le résultat est un livre à deux voix, dont chacune tient avec bonheur sa partition, portant un regard parfois différent, mais toujours complémentaire de l´autre. Cette double lecture, toujours stimulante, permet autant de revoir certaines théories émises ces dernières années que de présenter de nouvelles constatations. Car cet édifice joue un rôle crucial dans l´histoire et la compréhension du fonctionnement liturgique du temple. L´espace sur lequel il a été édifié, en effet, est le point d´articulation des entrées et sorties processionnelles du dieu, et ce dès le jour où un pylône ferma le temenos à l´ouest : le parvis ainsi créé était, de fait, le point de rencontre du dieu et du monde extérieur à l´enceinte sacrée.
Trois volumes : textes (ISBN 978-2-918157-16-8), planches (ISBN 978-2-918157-17-5), dépliants (978-2-918157-18-2). Ces fichiers interactifs renvoient les uns aux autres et ont été conçus pour être consultés ensemble : pour ce faire, ils doivent être placés dans le même dossier et, respectivement, être nommés « Thoutmosis IV - textes [12].pdf », « Thoutmosis IV - planches [12].pdf » et « Thoutmosis IV - depliants [12].pdf ».
Un fichier Acrobat interactif montrant en 27 étapes l´évolution du temple de Karnak entre Amenhotep Ier et Philippe Arrhidée sera offert à tous les acheteurs des trois volumes de La Cour à portique de Thoutmosis IV qui en feront la demande aux éditions Soleb.
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