La Côte d'Ivoire... voilà pourquoi. et si on la gouvernait autrement

Couverture du livre « La Côte d'Ivoire... voilà pourquoi. et si on la gouvernait autrement » de Maurice Klahon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

A une compétition où le danseur et le batteur doivent être retenus chacun pour son talent, chaque acteur se doit de faire preuve d'intelligence et de sagesse pour capter l'attention des membres du jury.

La sagesse est un art. Mais bien qu'abstrait, cet autre art se dévoile facilement de par un comportement face à un fait aussi simple que complexe. Cette sagesse peut alors être classée par catégorie : moins sage, sage, plus sage, hyper sage, etc...
Nous voilà donc aujourd'hui face à deux catégories de sagesses bien distinctes. D'une part, notre Afrique sur une scène de danse munie d'une épée retournée contre elle-même. Et d'autre part, le système : pianiste, guitariste, programmateur de son, etc... Un fait dont la fameuse danseuse ne se rend pas encore compte. Ce magicien musicien qui jusque-là réussi à lui imposer les pas à son gré quand celle-ci est encore incapable de lui prouver le contraire. Et pourtant c'est elle qui, dit-on, symbolise la sagesse.
Y-a-t-il là encore une belle chorégraphie musicale ?
Notre Afrique peut elle là encore symboliser la sagesse ?
Dans quelle catégorie de sagesse notre Afrique peut-elle être classée dans ces conditions ?