Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La "conversion romanesque" de René Girard ; la littérature et le bien

Couverture du livre « La
Résumé:

"Le premier livre de René Girard, ""Mensonge romantique et Vérité romanesque"", présente la conversion romanesque comme le retournement du « mensonge romantique » en « vérité romanesque » et établit sa profonde parenté avec la conversion religieuse comme retournement du « mensonge archaïque » en... Voir plus

"Le premier livre de René Girard, ""Mensonge romantique et Vérité romanesque"", présente la conversion romanesque comme le retournement du « mensonge romantique » en « vérité romanesque » et établit sa profonde parenté avec la conversion religieuse comme retournement du « mensonge archaïque » en « vérité chrétienne ». Ce qui est vrai de la conversion romanesque le reste pour la conversion de l'art en général. Dès lors faut-il continuer à dire que la création artistique se situe par-delà le bien et le mal, et que la littérature a toujours rapport au mal ?"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com