Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La convergence des catastrophes

Couverture du livre « La convergence des catastrophes » de Guillaume Corvus aux éditions Die
  • Date de parution :
  • Editeur : Die
  • EAN : 9782914295123
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

" La thèse de ce livre est terrifiante : la civilisation mondiale actuelle va s'effondrer dans les vingt ans à venir, et il est trop tard pour s'y opposer. Nous allons régresser vers un " Nouveau Moyen-Age", nous allons vivre la chute de l'Empire Romain en dix fois plus fort. En effet, il... Voir plus

" La thèse de ce livre est terrifiante : la civilisation mondiale actuelle va s'effondrer dans les vingt ans à venir, et il est trop tard pour s'y opposer. Nous allons régresser vers un " Nouveau Moyen-Age", nous allons vivre la chute de l'Empire Romain en dix fois plus fort. En effet, il existe, pour la première fois dans toute l'histoire de l'humanité, des " lignes dramaturgiques", des crises géantes, des catastrophes de grande ampleur - déjà décelables, palpables- qui convergent les unes vers les autres à l'horizon de 2010 -2020, et qui vont multiplier leurs effets, jusqu'au point de rupture. L'auteur analyse une par une avec rigueur ces crises en amplification constante : dégradation de l'écosystème et bouleversements climatiques, fragilisation d'une économie mondialisée spéculative et endettée, retour des épidémies; épuisement des énergies fossiles et des ressorces agricoles ou halieutiques; montée des nationalismes, des terrorismes, et prolifération nucléaire; aggravation de la rupture Islam-Occident; vieillissement dramatique des populations des pays riches qui se traduira par une récession économique sans précédent ; risque de guerres civiles ethniques en Europe, etc ... Pourtant le pessimisme n'est pas de mise : nous ne vivrons pas une apocalypse, mais une métamorphose de l'humanité. Nous sommes peut-être à la fin de ce que les traditions hindoues nommaient le Kali Yuga, l' "âge de fer", marqué par le matérialisme et l'égoïsme. Après la catastrophe et le chaos, les survivants construiront peut-être une nouvelle humanité..."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.