"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les aventures des hommes de mer se conjuguent à celles, savantes, des gens de calcul et de mesure.
Au fil d'un récit vivant et très illustré, Pierre Juhel nous convie à la rencontre d'innombrables savants, de marins, d'ingénieurs et d'inventeurs qui ont sondé les profondeurs de l'océan, l'ont exploré, ont mesuré ses courants et ses vents, tracé des cartes, construit des navires toujours plus rapides, des submersibles aux prouesses abyssales, ont imaginé des îles artificielles ou encore décrit d'énigmatiques formes de vie, jusqu'alors insoupçonnées.
Ces pages sont pleines d'aventures. et de mésaventures ! L'auteur y révèle les heurs et les malheurs des différents explorateurs, les querelles, les atermoiements ou les victoires des océanographes, des physiciens, des mathématiciens et autres arpenteurs de l'océan - mais il nous donne aussi la mesure de leur perspicacité théorique ou de leur ingéniosité, d'où les dispositifs actuels d'aide à la navigation, de télécommunication ou de propulsion.
À côté des enjeux économiques et politiques dont l'Atlantique est l'objet depuis longtemps, c'est aussi l'histoire de la boussole, de l'hélice de bateau ou des phares que nous raconte ici Pierre Juhel. Pour se documenter aux sources, il a reçu à Brest l'inestimable appui du Service historique de la marine où sont notamment conservés - parmi toutes les publications spécialisées - les ouvrages souvent précieux réunis par l'Académie de marine, fondée en 1752.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !