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Rien ne prédestinait Lubna à devenir l'une des personnalités éminentes du développement culturel de Cordoue. Capturée enfant lors du pillage de sa ville natale, elle devient esclave du calife Abd al-Rahman III, puis de son fils al-Hakam II, un homme éclairé et tolérant. Elle reçoit une éducation complète au palais et, à force de persévérance et de travail acharné, elle parvient à intégrer l'élite intellectuelle du califat, tout en évoluant au plus près du pouvoir.
Ce récit, narré du point de vue de Lubna, nous guide dans le dédale des rues de Cordoue à la suite d'une femme savante, convertie à l'islam, et restitue une vie au coeur de l'al-Andalus - actuelle Andalousie - du xe siècle, plein de couleurs, d'odeurs et de saveurs. Variation sur cette figure du califat omeyyade, il aborde la place des femmes et de la culture dans l'Espagne musulmane d'alors, comme les liens complexes et parfois distendus entre religion, science et philosophie.
Couverture de « Lubna, la copiste de Cordoue » Kuran okuyan kîz (« Jeune femme lisant le Coran » / « Young woman reading »), de Osman Hamdi Bey (1842-1910).
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