Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La conquête de Constantinople : Tome 1 (1199-1203) ; Tome 2 (1203-1207)

Couverture du livre « La conquête de Constantinople : Tome 1 (1199-1203) ; Tome 2 (1203-1207) » de Geoffroi De Villehardouin aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Il est probable que Villehardouin n'a pas écrit son histoire au jour le jour, mais aussitôt après les événements qu'il narre, c'est-à-dire entre 1207 et 1213. La précision et l'exactitude de ses souvenirs est frappante ; sa chronologie est très sûre, de plus il analyse fidèlement les actes qu'il... Voir plus

Il est probable que Villehardouin n'a pas écrit son histoire au jour le jour, mais aussitôt après les événements qu'il narre, c'est-à-dire entre 1207 et 1213. La précision et l'exactitude de ses souvenirs est frappante ; sa chronologie est très sûre, de plus il analyse fidèlement les actes qu'il cite et souvent en reproduit le contenu. Si le souci de se justifier d'avoir contribué à faire dévier l'expédition de la Terre sainte et de l'Egypte musulmane vers l'Empire chrétien de Constantinople est évident dans son récit, Villehardouin est d'une véracité qui, bien souvent attaquée, a été reconnue et confirmée par les travaux historiques les plus récents.

L'ouvrage couvre la période 1199-1207. Il commence avec la prédication de la Quatrième Croisade par Foulques, curé de Neuilly-sur-Marne, et s'arrête avec la mention de la mort de Boniface de Montferrat à Messinople, protecteur de Villehardouin.

Bien que la préoccupation du style soit tout à fait absente de l'oeuvre de Villehardouin, qui ne pense qu'à introduire de la clarté dans le récit d'événements complexes et embrouillés, ce désir de rigueur et de clarté donne à l'oeuvre une tenue et une dignité qui n'excluent pas le pittoresque des descriptions et des reconstitutions ; certaines pages telles que la conclusion du traité à Venise, l'apparition de Constantinople aux yeux des Croisés, l'attaque de la ville, la mort de Montferrat, sont de véritables pages d'anthologie.

Donner votre avis