Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Existe-t-il une agence bancaire en France, une salle des marchés, une société de gestion qui n'aient pas eu à rendre des comptes ou à dialoguer avec leur direction de la Conformité, ou de la Compliance, pour ceux qui pratiquent les anglicismes?
Apparue dans la réglementation bancaire française en 2005, la fonction de conformité est devenue en quelques années un des trois piliers du contrôle interne des groupes bancaires et financiers, et un interlocuteur incontournable pour l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et l'Autorité des Marchés Financiers.
Au-delà des clichés, les équipes qui animent cette fonction dans les banques françaises interviennent sur tous les fronts - notamment la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la prévention des délits d'initiés, la déontologie des collaborateurs, la protection des intérêts des clients - et dialoguent avec tous les acteurs de l'entreprise: financiers, organisateurs, informaticiens, risk managers, auditeurs internes, formateurs, spécialistes du marketing ou de la qualité...
Pourtant « la Conformité », comme elle est souvent appelée par tout un chacun, reste encore une fonction largement méconnue.
Contribuer à la faire mieux connaître, l'aider à sortir de l'ombre pour accroître l'efficacité collective des organismes bancaires, telle est l'ambition partagée par Jean-Pierre Louise et François Ribay. Leur ouvrage, conçu sous forme d'un dialogue, donne un éclairage inédit et vivant sur une fonction qui prospère avec l'essor de la réglementation, certes, mais aussi qui se situe à la croisée des intérêts commerciaux et financiers de l'entreprise bancaire et des intérêts patrimoniaux des clients.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !