La colombe et le pigeon

Couverture du livre « La colombe et le pigeon » de Philippe Floirat aux éditions Viens Et Vois

Deux oiseaux qui se ressemblent tellement qu'il est parfois très difficile de distinguer l'un de l'autreâeuros Il ne s'agit pourtant pas ici d'ornithologie mais d'esquisser un portrait de ce qui est qualifié de "sous-culture évangélique".La fâcheuse tendance de l'être humain à rechercher le surnaturel, le sensationnel, au détriment de la vérité et de la simplicité du message biblique, a mené le monde évangélique dans un dédale d'excès parfois très subtils. D'où notre réticence à rajouter l'épithète "évangélique" lorsque nous nous présentons comme "chrétiens", craignant les allusions multiples aux charlatans du monde entier.Dénonçant la "relégation de la Parole au rang d'un faire-valoir", l'auteur nous entraîne dans une suite d'exemples sous forme de billets d'humeur et nous interpelle sur notre responsabilité intellectuelle et spirituelle : il nous faut bien dissocier ce qui relève de la colombe ou du pigeon !