La colline aux Gentianes

Couverture du livre « La colline aux Gentianes » de Goudge E aux éditions Libretto

Retiré dans un petit village de l´ouest de l´Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l´horreur de la vie à bord, tente d´oublier ses peurs - et de se faire oublier. C´est sur la « Colline aux Gentianes », butte surmontée d´une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l´habitude d´aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d´un couple de paysans. Tous deux rêvent d´une autre vie et d´autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l´auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
La Colline aux Gentianes est l´un des plus grands romans d´Elizabeth Goudge et se situe dans le droit fil des Hauts de Hurlevent.

Née dans le Somerset en 1900, Elizabeth Goudge est une romancière anglaise qui fut élevée dans l´austérité par son père professeur de théologie à Oxford. En 1923, elle se mit à l´écriture et se fit connaître avec les livres pour enfants et les biographies pieuses, avant de se consacrer à la littérature avec notamment L´Arche dans la tempête et Le Pays du Dauphin-Vert. Elle mourut en 1984, laissant derrière elle une oeuvre animée par les violences et les contradictions des sentiments et par la rudesse des campagnes isolées de l´ouest de l´Angleterre.