Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
70 ans après ces douloureux événements, tient-on encore à faire toute la lumière sur cette période ? Il est difficile de satisfaire à la fois l'opinion publique qui désire l'apaisement, sinon l'oubli, et les familles des victimes qui souhaitent rétablir la vérité.
Ce livre n'a pas pour objectif d'établir une liste exhaustive de faits, mais de mieux faire comprendre ce qu'ont vécu nos concitoyens pendant cette terrible guerre et sensibiliser les nouvelles générations à ce qui peut se passer lorsque les extrémistes ont le champ libre.
En ce début du XXIe siècle ne croyons pas que nous sommes à l'abri de telles dérives, de telles horreurs. La démocratie est un bien fragile qu'il nous faut soigneusement préserver. La tentation devant la crise de promouvoir un régime dit « fort » qui stigmatiserait l'étranger, celui qui est différent, est toujours présente et peut conduire à tous les excès. La critique de la Justice, soi disant laxiste, nous mènerait tout droit à l'installation d'une Justice dite « populaire » qui n'aurait de Justice que le nom et qui serait en fait l'exercice de la vengeance comme cela fut le cas à la Libération.
Souhaitons que jamais notre pays, notre cité, aient à connaître à nouveau une pareille épreuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !