Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cognition gestuelle

Couverture du livre « La cognition gestuelle » de Gerard Olivier aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce seulement le cas ?
Montrant les limites de cette hypothèse, Gérard Olivier propose une alternative qui peut se résumer ainsi :... Voir plus

Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce seulement le cas ?
Montrant les limites de cette hypothèse, Gérard Olivier propose une alternative qui peut se résumer ainsi : toute connaissance suppose la répétition mentale d'un geste. Pas de connaissance tactile sans corps qui bouge, pas de connaissance visuelle sans regard qui explore et pas de connaissance verbale sans bouche qui prononce. Autrement dit, la cognition est gestuelle.
Fondant sa théorie sur des résultats expérimentaux récents, l'auteur démontre l'omniprésence d'une dimension gestuelle à tous les niveaux de l'organisation cognitive : perception, mémoire, attention.
Au-delà, pour Gérard Olivier, le cerveau est une structure, c'est-à-dire, un ensemble fermé sur lui-même qui se modifie en permanence de manière autonome sous l'influence des interactions réciproques entre ses neurones. En parallèle, cette auto-organisation cérébrale est régulièrement modifiée de l'extérieur par l'adaptation gestuelle à la nouveauté de la situation vécue.
Situé à l'intersection des champs de la philosophie, de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, ce livre intéressera non seulement les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sciences cognitives, mais aussi, plus généralement, toute personne curieuse de savoir comment fonctionne son cerveau.

Donner votre avis