"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si les façons de nager actuelles n'étaient qu'une étape dans le "proces" d'adaptation des hommes au milieu aquatique? Et s'il était possible d'aller plus vite en immersion qu'en utilisant les quatre nages officielles?
Certaines espèces animales, après avoir conquis la terre ferme - et au gré de dérèglements génétiques adéquats - sont retournées vers l'eau.
Cette odyssée s'est accompagnée d'une transformation de taille dans les mécanismes de propulsion: l'action des membres tirant puis poussant l'eau a été délaissée au profit d'onduloscillations du corps entier.
L'homme possède une faculté d'apprentissage qui le distingue de la plupart des autres animaux. La culture est sa marque de fabrique. Nager le dauphin n'est absolument pas naturel pour lui; mais pas plus difficile ni plus artificiel que le dos, la brasse, le papillon ou le crawl. C'est la thèse défendue dans cet ouvrage. Pour cela, la théorie de l'évolution, la théorie des jeux et l'observation scientifique des épreuves de haut niveau seront mises à contribution.
Au-delà du plaidoyer pour les coulées - l'émergence d'une cinquième nage - il s'agit d'une réflexion anthropologique sur le caractère arbitraire du savoir-nager, savamment entretenu par l'Institution sportive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !